Bordeaux, Haut-Médoc – Château Cornélie

Le Vignoble de Cornélie

La commune de St Sauveur de Médoc se situe à mi-chemin entre les communes de Pauillac, pour ses graves garonnaises et St Estèphe pour sa couche d’argile. Composé de graves pyrénéennes, de calcaires stampiens et de marnes sannoisiennes, le vignoble de Cornélie possède un très intéressant mélange complexe réparti en 6 plots avec, en majorité, un ensemble argilo-calcaire mélangé à cette jolie grave fine du style Villafranchien. Ces caractéristiques permettent d’avoir des sols relativement filtrants, qui favorisent une très bonne percée des racines pour aller chercher en profondeur les éléments minéraux ainsi que l’eau dont elles ont besoin. Cela procure à la vigne une excellente résistance lors des années de sécheresse. Proche de la Gironde et de l’océan, le climat permet de bénéficier de très bonnes conditions pour amener chaque cépage vers une maturité optimale.

Encépagement :

5,40 Hectares répartis en 52 % de Cabernet-Sauvignon et 48 % de Merlot.

Le Vigneron :

Patrick Grisard est un enfant de Loupiac, village bien connu des amateurs de vins moelleux, évoluant sous l’ombre des Sauternes et Barsac. Né donc près de Ste Croix du Mont, natif de la Gironde, notre jeune vigneron passe 10 années au château Yquem. Une véritable fierté pour toute la commune, détonnant ! Après ce glorieux épisode, Patrick Grisard devient directeur du château Sénejac en Haut Médoc. Une vie confortable, une position enviable, mais quelque chose lui manque. Le travail de la terre, des sols, l’expression minérale, un retour à une source en somme. L’envie d’élaborer un vin à son image, vrai, sincère, libre.

Pour Patrick Grisard, Cornélie est « avant tout l’aboutissement d’un rêve de gamin. Première leçon auprès de grands parents très attachés aux traditions, auprès desquels il a apprit la base de ce métier : « respecte ton pied de vigne et il te respectera ». Ainsi la passion était née. Propriété crées fin 2004 lors de la prise en fermage d’une superficie de 5,5 Ha, cette passion d’un travail méticuleux se retrouve sur chaque pied de vigne afin de les amener chaque année vers un état sanitaire irréprochable, et la recherche de maturités optimales. Deux éléments essentiels permettant la production de vins d’excellente qualité.

Depuis le millésime 2015, pour ne plus avoir à subir les dictats imposés par l’AOC, Patrick Grisard a choisi de produire ses vins en Vins de France et non plus en AOC Haut-Médoc. La mention « Château » n’apparait donc plus sur les étiquettes.

Patrick Grisard est un vigneron « jardinier » très méticuleux. Ses vins sont purs, non boisés, atypiques pour la région, mais valent tellement le détour.

LES VINS :

  • CORNELIE : Rouge
  • MEDULI : Rouge second vin de Cornélie
  • AMABILIS : Rouge ; Le vin des copains
  • LES PERLES DE CORNELIE : Rosé

Site Internet du domaine: https://www.chateau-cornelie.com