Ce domaine nous a séduits par la passion de son vigneron, la recherche permanente de la qualité de ses vins sur l’ensemble des cuvées, et par son engagement en écologie et biodiversité pour s’adapter au réchauffement climatique.
La Suffrène : un domaine familial
Ce domaine familial a été créé au début du siècle dernier, et Fortuné Piche l’a développé dans les années 50 à l’occasion de la création de l’AOP Bandol. Le raisin était alors apporté à la cave coopérative.
Dans sa jeunesse, Cédric Gravier, son petit-fils, venait passer ses vacances au domaine, sans imaginer être un jour vigneron. En 1996, il décide finalement de reprendre l’exploitation, de créer une cave moderne, et vinifie alors son premier millésime. Les vins du domaine obtiennent leurs premières distinctions dans différents concours et guides à partir de 2000.
Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 60 hectares de vignes et d’oliviers. Comme il est courant sur l’appellation Bandol, les vignes poussent sur des parcelles variées, situées pour moitié sur les communes des villages médiévaux du Castellet et de la Cadière d’Azur, et pour moitié sur les hauteurs du fameux lieu-dit « Les Lauves ».
Les vins rouges sont le fleuron de Bandol et de La Suffrène, le Mourvèdre est le principal cépage utilisé. Il prospère, aux côtés des parcelles de Grenache, Cinsault, Carignan, Clairette et Ugni Blanc, sur un socle ancien d’argile et de calcaire. Les parcelles, exposées au sud et à la Méditerranée toute proche, bénéficient de plus de 3000 heures de soleil par an. Elles sont bordées de « restanques », ces petits murs de pierres sèches qui font partie de notre paysage et de notre culture. Le mistral contribue à maintenir un climat parfaitement sain dans la région.
L’appellation Bandol :
La qualité des vins d’un domaine viticole de Bandol est due à un cahier des charges très restrictif avec des rendements faibles et des vendanges à la main permettant une sélection rigoureuse des raisins. Le vignoble de La Suffrène est très morcelé, souvent en coteaux, et taillé en gobelet. Il implique un travail manuel important, respectant les traditions de l’appellation.
La Suffrène : écologie et biodiversité
Cédric Gravier a toujours été soucieux de l’environnement : le domaine a pratiqué une viticulture raisonnée depuis plus de 15 ans, il est certifié HVE niveau 3 en 2019, et il obtient le label Agriculture Biologique pour le millésime 2021.
Avec le réchauffement climatique, le domaine a fait le choix d’adapter ses pratiques : mise en place de l’agroforesterie (fertilité des sols, biodiversité, ombre pour la vigne) et de talus végétalisés pour la développer la faune locale, diminution des traitements et des interventions mécanisées, enherbement des sols en hiver (engrais vert au printemps), recyclage des cartons et des déchets.
Les vins :
En AOP Bandol :
- 2 cuvées de rouge : Tradition (55% mourvèdre 20% grenache 15% cinsault 10% carignan) et « Les Lauves » (parcellaire ; 90% mourvèdre 10% carignan) ;
- 2 cuvées de blanc : Tradition (50% clairette 50% ugni blanc) et « Jas de Clare » (parcellaire ; 50% clairette 50% ugni blanc);
- 2 cuvées de rosé : Tradition (40% mourvèdre 30% cinsault 10% carignan) et « Sainte Catherine » (parcellaire ; 90% mourvèdre 10% carignan) ;
En IGP du Var :
- 3 cuvées : rouge (grenache et carignan), blanc (rolle) et rosé (grenache et carignan).
En AOP Côtes de Provence :
- 1 cuvée de rosé (essentiellement grenache et cinsault).
Les vins rouges ont un nez puissant, sur de riches notes de fruits noirs et d’épices, avec une bouche complexe et équilibrée, des tanins fins et une belle structure. Ils évolueront avec le temps sur des arômes de cuir et de sous-bois. Les vins rouges sont élevés 18 mois en bois dans des foudres d’environ 50 hl, et conservés quelques années en cave au domaine avant commercialisation pour être prêts à la dégustation dès l’achat.
Les rosés sont résolument gastronomiques. Fruités, intenses, complexes et aromatiques, ils se dégustent toute l’année et peuvent même être élevés quelques années en bouteille pour découvrir des arômes tertiaires plus complexes.
Quant aux blancs, expressifs et élégants, ils sont charmeurs, sur des notes de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques.
Le domaine élabore également, en plus des vins et de l’huile d’olive bio, du vinaigre de vin, du marc de Provence de Bandol et du savon à l’huile d’olive.
Site internet du domaine : www.domaine-la-suffrene.com