Alessandro et Barbara ont déménagé du Piémont à Dorgali sur la côte est de la Sardaigne en 2006. C’est là qui commence une passion pour le vin qui grandit lentement et prend le dessus jusqu’à devenir leur occupation principale. En 2012 est née la cave Cantina Alessandro Bocca, située sur les lieux dits de Borori et Su Babbu Mannu. Après un long travail de préparation, les premières boutures ont été plantées en 2016. Actuellement, l’entreprise dispose d’un vignoble planté de 6 hectares, principalement de Cannonau et de Vermentino, ainsi que de Cagnulari et de Malvasia Nera.
Le vignoble de Su Babbu Mannu est situé à 180 m d’altitude et bénéficie d’une exposition sud favorable au rayonnement solaire. La zone est relativement fraîche et peu humide grâce aux vents marins qui soufflent régulièrement et constamment pendant la journée et diminuent après le coucher du soleil.
Le terrain est plat, en moyenne pauvre, de nature basaltique avec une forte présence d’argile rouge. Riche en cailloux, il est planté de Cannonau, d’Alicante et de Merlot à parts égales.
Le vignoble de Sa Toa est situé à 150 m d’altitude et possède un terroir très varié et particulier, excellent pour l’obtention de raisins de qualité. Le vignoble est composé de deux carrés opposés qui s’inclinent doucement vers la partie basse où pendant dix mois de l’année une petite rivière traverse le vignoble sur toute sa longueur. Orienté plein sud, le vignoble est très ensoleillé. Les trois quarts du vignoble se trouvent sur un terrain en décomposition granitique. L’autre partie est principalement constituée d’argile grise. Le sol granitique est idéal pour la culture des cépages blancs : Vermentino, Fiano, Falanghina, Chardonnay et Sauvignon blanc. Cannonau, Sirah, Malvasia nera, Cabernet et Cagnulari sont plantés sur la partie argileuse, plus propice à la culture du raisin rouge. Le vignoble est entouré de maquis méditerranéen : myrtes et genêts, asphodèles, fleurs sauvages et oliviers séculaires composent la silhouette autour du vignoble.
Les vins:
Arghentu :
100% Vermentino
Vieillissement de 6 mois en acier à température contrôlée.
Robe paille tendant vers l’or, notes de pêche mûre et d’abricot, de gentiane, d’amande.
En bouche, il est plein, franchement vibrant, rond, avec une fraîcheur bien équilibrée.
Arghentu sulle bucce :
100% Vermentino
Le moût reste en contact avec les peaux pendant 45 jours avec pigeage 2 fois par jour et 6 mois de vieillissement en acier à température contrôlée.
Robe jaune dorée brillante; un nez profond plus épicé et salin que fruité.
En bouche, il est croquant, après une gorgée large et complexe , il termine par une finale minérale. Vin blanc avec le corps d’un rouge, rugueux, unique.
Bitzosu :
100% vermentino
Vin pétillant à faible teneur en alcool, à la bulle fine et persistante, aux arômes et senteurs typiques du cépage qui le compose. Fermentation en autoclave.
Ramene :
100% Cannonau
Couleur d’oignon rouge, aux arômes fins et élégants de fruits rouges frais, c’est un rosé corsé qui s’accorde avec des apéritifs de terroir, des plats estivaux et pas trop structurés ou des associations plus audacieuses avec des fruits de mer.
Ferru :
100% Cannonau
Robe rubis transparente, immédiatement des notes de graphite puis de petits fruits (framboise) et un épicé sulfureux. Grandiose dans sa douceur, rond, avec un piquant très agréable qui revient en bouche. Fermentation sur les peaux en cuves et élevage de 12 mois en cuves d’acier à température contrôlée et un élevage supplémentaire de 2 mois en fûts de chêne.
Arrujadu :
100% Cannonau
Ce Cannonau Riserva repose pendant 12 mois dans une cuve en acier à température contrôlée. Vient ensuite une année de permanence dans des tonneaux de chêne français de 500 litres. L’affinage s’achève en bouteilles. Un vin en pleine évolution à découvrir au fil du temps.